Lorsque vous déposer une demande de Location avec Option d’Achat (LOA) préparez-vous à l’éventualité d’un refus. Un dossier LOA refusé n’est pas une chose extraordinaire. C’est même plutôt courant si la demande de financement n’est pas préparée rigoureusement. Comment vous allez le découvrir, il existe des solutions pour éviter ce problème. Et ainsi obtenir le financement nécessaire pour votre projet.
Pourquoi un dossier LOA est généralement refusé ?
Plusieurs raisons peuvent entraîner le refus d’un dossier LOA. Tout d’abord, une situation financière compliquée peut jouer en votre défaveur. Les organismes de financement et les sociétés de leasing examinent attentivement votre solvabilité. Vos revenus et votre niveau d’endettement sont observés à la loupe. Si vos revenus sont insuffisants ou si vous êtes en situation de surendettement, il est probable que votre dossier de financement ne passe pas. Idem si vous êtes fiché BDF suite à des retards de paiement ou des impayés. Tout simplement car les organismes offrant la location avec option d’achat ne veulent pas prendre de risque. Ils privilégient les personnes ayant une situation professionnelle stable. Les études montrent que si vous êtes en CDD, en intérim ou sans emploi, vous rencontrerez plus de difficultés.
Nos conseils : Il est important de bien se préparer en amont. Assurez-vous que votre dossier soit complet et soigné. Réunissez tous les documents nécessaires et remplissez correctement les formulaires demandés. Mais le plus important est de vérifier votre éligibilité à la LOA. En effet, votre niveau de ressources doit être en accord avec vos dépenses.
N’hésitez pas non plus à comparer les offres de plusieurs organismes. Cela afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre profil et à votre projet. Et surtout anticipez les difficultés en cherchant des solutions pour résoudre les éventuels problèmes de votre dossier.
Que faire suite au refus d’une demande de leasing ?
Si votre dossier LOA est refusé, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple mais aussi la plus difficile à mettre en oeuvre. Travailler sur l’amélioration de votre situation financière. Ceci en augmentant vos revenus ou en réduisant vos dettes. Cela peut signifier changer pour un emploi stable. Renégocier vos crédits en cours. Ou encore réduire vos dépenses mensuelles.
Une autre solution consiste à présenter des garanties supplémentaires pour rassurer l’établissement de LOA. Vous pouvez par exemple offrir un co-emprunteur solide. Cela peut-être un conjoint ou un parent. Ou mettre en place une garantie financière (nantissement de valeurs mobilières).
Aussi si votre dossier a été refusé en raison de mensualités trop élevées, vous pouvez envisager de choisir un véhicule moins cher. En optant pour un modèle plus accessible, vous réduirez le montant de vos mensualités. Et augmenterez donc vos chances d’obtenir une LOA pour votre voiture.
Enfin, si vous pouvez vous le permettre, offrez un apport initial plus important. Cela rendra votre dossier plus solide. Et dans bien des cas, cela permettra de convaincre l’organisme prêteur d’accorder une location longue durée.
Le refus de dossier LOA n’est donc pas une fatalité. En comprenant les raisons du refus et en mettant en place les solutions proposées, vous pourrez donner un nouvel élan à votre projet de financement. Ces conseils ne constituent qu’une aide dans vos démarches.
Pour toute question n’hésitez pas à vous adresser aux organismes Credipar, ALD ou Cofica Bail.