Pret social d’urgence

En situation de précarité et surtout exclu du système bancaire, il est très difficile de trouver de l’argent. Heureusement des organismes sociaux propose le pret social d’urgence. Un micro crédit solidaire pour affronter une situation délicate. Et sortir dignement d’un endettement momentanée.


Le prêt social d’urgence peut être accordé par différents tiers. On y retrouve aussi bien des associations ou que des organismes nationaux. Par exemple, vous pourriez être ouvert à l’une des opportunités suivantes :

Attention, comme tout crédit bancaire, le pret social d’urgence doit être remboursé! Vérifiez que vous en avez les capacités financières.

Quelles sont les conditions pour obtenir le pret social d’urgence?

La demande d’obtention du pret social d’urgence est différente d’un crédit personnel classique. Inutile de vous tourner vers une banque. Il va falloir obtenir le soutien d’une structure. Que cela soit un organisme social ou une association. Le recours au prescripteur pour instruire votre demande de micro crédit est essentiel.

Les conditions pour l’obtention du prêt sont les suivantes :

  • présenter une situation financière fragile
  • faire preuve de sérieux et avoir un projet solide
  • se faire accompagner par un prescripteur (structure sociale de proximité)
  • avoir les ressources financières permettant le remboursement du pret social d’urgence
pret social d'urgence

Bon à savoir : votre dossier passera devant le comité crédit. Il est donc essentiel de fournir le plus d’informations possible sur votre situation. Mais aussi des devis ou documents pour appuyer votre projet.

Le montant accordé pour un pret social d’urgence varie entre 1000 et 10 000 euros suivant votre situation, votre projet et l’organisme qui vous financera.

Etes-vous éligible à ce coup de pouce ?

Il n’y a pas de règle particulière. Chaque établissement fixe ses critères. Vous devez donc vous renseigner directement auprès du prêteur.

Par exemple, l’association En Route Pour L’Emploi aide principalement les projets de mobilité. Vous habitez dans le pays de Brest. Vous obtiendrez alors le micro crédit social.

La Croix Rouge qui est à portée nationale octroi le pret social d’urgence à un public bénéficiaire spécifique. A destination des faibles revenus, des familles recevant les minimaux sociaux (RSA). Mais aussi des citoyens habitués aux refus des banques qui sont simplement en situation d’exclusion liée au chômage par exemple.

En terme de lutte contre le surendettement et l’exclusion bancaire, on pense aussi à Cresus. La chambre régionale du surendettement social bien sûr. Une aide financière d’urgence avant de se retrouver endetté.

Mais renseignez-vous aussi auprès des organismes publiques comme la CAF. Ils distribuent aussi le prêt social d’urgence.

Attention cependant aux arnaques, comme le microcrédit Pole Emploi. La structure ne propose pas de prêt personnel.

Agent du ministère des Armées ou fonctionnaire, vous pouvez aussi prétendre au prêt social des armées.

2 réflexions au sujet de “Pret social d’urgence”

  1. C’est urgent! Il me faut un financement de 10 000 euros pour changer de voiture et faire des travaux. A défaut je vais perdre mon emploi. Comment on fait la demande de prêt social en ligne?

    Répondre
    • Bonjour Farid,
      Pour effectuer votre demande de prêt social d’urgence, rapprochez-vous directement auprès de l’association souhaitée.
      Au besoin, faites vous conseiller par votre assistante sociale.

      Répondre

Laisser un commentaire