Pret camping car

Même en temps de confinement, le camping-car est le véhicule de loisirs préférés des français pour voyager. Il permet de se déplacer en famille ou entre amis. Avec le luxe de se sentir chez soi. Cependant, le prix des camping-cars ne sont pas légers. Le financement se fait en moyenne sur une durée de 10 à 12 ans. Beaucoup de ménages sont à la recherche d’un pret camping car sur 180 mois soit 15 ans. Et pour cause, si vous choisissez un camping-car poids lourd, le tarif grimpe encore.


Conseils pour l’achat du camping-car

De plus en plus de français veulent devenir propriétaire d’un camping car. Ce mode de transport atteint les 2 millions d’adeptes rien que sur le territoire national. Est-il plus avantageux dans votre cas d’acheter ou de louer? Avant de se projeter dans l’acte d’achat, il faut se poser les bonnes questions.

  • Combien de personnes vivront dans le camping-car ? Suivant le modèle, la capacité d’accueil évolue. Cela peut aller jusqu’à 6 couchages.
  • A quelle fréquence pensez-vous utiliser le camping-car? Mais aussi à quel moment de l’année ?
  • Quels sont vos critères les plus importants : espace, confort, cuisine, moteur?
  • Prévoyez-vous de le stationner chez vous?
  • Souhaitez-vous charger un scooter ou une moto dans le camping car pour vous déplacer plus rapidement? Le camping-car poids lourd offre plus d’espace. Et généralement, un habitacle pour un deux roues.

Suivant toutes vos réponses, vous définirez vous-même le gabarit et le modèle dont vous avez besoin.

Financement du camping-car

Maintenant que vous identifiez le modèle de vos rêves, il est temps de jeter un œil sur les différentes solutions de financement qui s’offrent à vous.

Le pret camping car affecté

Le prêt en concession ça vous dit quelque chose. Les vendeurs de camping-car ont de plus en plus recours aux établissements de crédit. Cela leur permet de financer les particuliers directement chez le concessionnaire. Le risque est transféré. Ainsi si vous optez pour un pret Cetelem en concession, c’est Cetelem Crédit qui portera le risque final. Cependant, la concession s’occupe pour vous du dossier de prêt.

Un financement de 12 à 180 mois. A des conditions intéressantes. Outre la négociation sur le prix du véhicule, vous pouvez bénéficier du décalage d’échéance. Cela permet de ne commencer à payer que dans 1 ou 2 mois. Loisirs Finances proposent aussi ce type de solution.

pret camping car
pret camping car

Demander votre crédit personnel

Cette solution est le pendant du financement en concession. Avec le pret Macif, bénéficiez d’un crédit camping-car sans vous déplacer. Un financement en direct avec l’établissement de prêt.

Vous pouvez souscrire votre prêt personnel auprès des mutualistes, des assurances mais aussi des banques. Pour comparer les offres, le mieux est d’utiliser un comparateur de crédit ou un simulateur de prêt. Le taux d’intérêt vous sera présenté en toute transparence. Contrairement aux idées perçues, la durée de financement maximale n’est pas plus courte que le crédit affecté. Vous pourrez rembourser jusqu’à 180 mensualités.

Alternatives au crédit conso

La location avec option d’achat ou engagement de reprise

La LOA ou LER sont des alternatives pour disposer de votre camping-car. Mais attention, vous n’êtes pas propriétaires. Il s’agit d’une location longue durée. Au terme de ce contrat, le véhicule est repris si vous le souhaitez par la concession. Suivant les clauses, le prix peut être fixé à l’avance.

Avantage de cette solution : l’entretien est généralement assuré et compris dans les loyers. En sus, vous ne conduisez que des véhicules très récents. Puis qu’à la fin de chaque location, vous pouvez repartir sur un camping-car neuf.

Solutions collaboratives

Pour le financement d’un camping-car, vous pouvez contracter un financement auprès d’un particulier. Cela auprès d’un site de cofunding et de crédit. Prêt d’Union ou Younited Crédit propose ce genre de contrat.

Autrement, pourquoi ne pas louer votre camping-car? Ainsi ce sont vos locataires qui rembourseront vos dettes. Sur le même modèle que Airbnb, trouvez des particuliers pour emprunter votre véhicule.

Comme nous l’avons vu, il n’existe pas un seul pret camping car mais bien une infinité. Idem en ce qui concerne l’assurance camping-car. Alors renseignez-vous bien une fois l’acte d’achat effectué. Les enjeux concernant les assurances font aussi l’objet d’une étude particulière.